lundi 8 septembre 2008

Québec - La Gaspésie



La Gaspésie, quelle belle région du Québec.

Nous avons une très belle ville mais ailleurs dans la province nous retrouvons aussi de superbes endroits à visiter. Nous vous donnons un bref aperçu de la Gaspésie. Cette région se situe du côté sud du majestueux fleuve St-Laurent, la péninsule est baignée à la fois par les eaux de l'estuaire et le golfe de ce fleuve.C'est un endroit tellement riche en lacs, forêts et montagnes.

L’an dernier nous avions été sur la Côte, plus précisément à Ste-Flavie. Nous avons tellement apprécié l’endroit pour sa beauté et son calme. Le long fleuve qui borde la route, c’est vraiment d’une grande beauté.

Donc, cette année nous récidivons en retournant dans cette magnifique région. Sainte-Flavie est la porte d’entrée de la Gaspésie et c’est aussi à cet endroit que l’on peut déguster des très bonnes « guedilles » aux fruits de mer soit au homard, au crabe ou aux crevettes, Hum ! Vraiment délicieux … À quelques kilomètres de Sainte-Flavie, on se retrouve à Métis-sur-Mer, où l’on ne peut passer sans s’arrêter auxs Jardins de Métis. Les jardins sont reconnus internationalement comme une œuvre exceptionnelle en horticulture. On y retrouve quelques 3 000 espèces de plantes réparties dans18 jardins. C’est vraiment à découvrir. Une petite visite virtuelle vous donnera sûrement le goût d’aller y faire un tour. http://www.jardinsmetis.com/

Première étape, nous allons dans la réserve faunique de Matane où nous avons loué un chalet avec des amis dans le but d’aller pêcher la truite. Mais, en plus de la truite, on pouvait admirer des orignaux qui sont, dit-on, très présents dans ce parc du Québec. Malheureusement, nous n’en avons pas vus. Peut-être se cachaient-ils des touristes de la ville?

Par la suite, nous traversons la région de la Matapédia. Cette vallée possède des lacs et des rivières qui font le bonheur des pêcheurs. La rivière Matapédia fait 70 kilomètres de long et sillonne à travers les montagnes, Quel décor féérique !

Après notre petit séjour de 3 jours dans le parc faunique de Matane, nous nous rendons dans la partie de la Gaspésie qui s’appelle la Baie-des-Chaleurs. Pourquoi Baie-des-Chaleurs : protégée des vents par la chaîne de montagnes les Chics-Chocs, cette partie de la Gaspésie jouit d’un microclimat qui favorise la température de ses eaux. Nous logeons à Caplan, joli village situé presque au centre de la baie. Caplan c’est la plage, la mer, les coquillages, situé entre New-Richmond et Bonaventure. C'est un endroit paisible et agréable à découvrir. À peine, quelques vingt minutes de là, se trouve la ville de Carleton-sur-mer. Cette station balnéaire est considérée comme l'un des centres touristiques les plus importants de la Gaspésie. On y retrouve des campings. des terrains de golf, marina, sentiers pédestres, piste cyclable, différents parcs récréatifs et centres de thalassothérapie. C'est vraiment un endroit où l'on désire y revenir.



Mais que dire de Bonaventure surtout de sa magnifique rivière. D'une
longueur de 125 kilomètres, elle offre des paysages des plus
diversifiés. La limpidité de son eau en fait l’une des belles rivières à saumons du Québec et l’une des plus agréables rivières « canotable » en Amérique du Nord. En plus d'y pêcher, on peut la naviguer soit en kayak soit en canot. Quel plaisir de pouvoir admirer
la beauté du paysage et d'observer la profondeur de certaines fosses que nous retrouvons tout au long du parcours. Tout simplement magnifique !

Bonaventure, c'est aussi un superbe parcours de golf de 18 trous"Le Fauvel". Aussi, il y a le
Bioparc de la Gaspésie, un parc animalier qui plaît à toute la famille. Impossible de passer à côté de la Baie, cet immense plan d'eau.


Après quelques jours de repos dans ce beau coin de la province, nous traversons le Parc national de la Gaspésie, situé en plein coeur des monts Chic-Chocs qui sont le prolongement de la chaîne de montagnes Les Appalaches. Nous y retrouvons, entre autres, le mont Jacques-Cartier
(1 268 mètres) et le mont Albert (1 154 mètres). Nous avons eu le plaisir de gravir le mont Albert. Ce sentier en pleine forêt et escarpé nous fait découvrir les beautés du paysage. C'est une randonnée d'environ 3 heures pour monter et un peu moins pour la descente. Nous n'avons pas fait d'arrêt et nous sommes arrivés au sommet en 2 heures 15 minutes. Rendus au sommet, on y retrouve une végétation semblable à celle de la toundra et on y trouve même de la neige. Lors de notre petit repos, au sommet de la montagne, nous y rencontrons des caribous. Ces bêtes sont encore recouvertes de leur fourrure d'hiver, la saison d'été n'étant pas encore commencée tout en haut de cette montagne. Dans la forêt boréale, en plus basse altitude, on retrouve une très forte densité d'orignaux ainsi que des cerfs de Virginie. La Gaspésie est un lieu rêvé pour les amateurs de chasse et de pêche, spécialement la pêche au saumon.

La Gaspésie a une superficie qui correspond à peu près à celle de la Belgique. Ce territoire est divisé en cinq secteurs naturels, la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia. Nous vous avons seulement parlé d'un secteur de cette région. Alors, à la prochaine pour une nouvelle destination dans un des autres secteurs de la Gaspésie.

Aucun commentaire: